Réinventer le quotidien : l'art de l'automatisation en 2024
Découvrez comment les outils simples et la technologie avancée transforment notre efficacité au quotidien
Coucou !
Bienvenue dans cette édition #14 d’Excellence Automatisée ! Et première de 2024 !
Je vous souhaite une excellence année 2024 !
Que vous soyez là depuis le début, ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire !
Nous sommes 37 dans cette newsletter !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mon podcast.
Au programme
Résumé du podcast : stratégie de contenu 2024
Les objets simples du quotidien qui font gagner du temps
Les fameuses résolutions
Automatisation de la semaine : Rédaction du plan du podcast sur le thème de l’idée.
1. Résumé du podcast
Dans l’épisode de podcast de cette semaine, je me suis enregistré pendant que je réfléchissais à ma stratégie de contenu.
Vous y trouverez les bases de toute stratégie marketing :
La cible
Le problème
La solution
Le canal d’acquisition
Mais aussi, mon processus de création de contenu qui associe la réflexion, l’automatisation et l’intelligence artificielle.
La création de contenu est passionnante dans la réflexion et peut s’avérer chronophage au fil du temps. En plus de cela, j’ai peu de temps pour parvenir à faire les différents formats de contenus pour les réseaux. Alors j’utilise tous les outils que j’ai à ma disposition pour atteindre mon but.
L’automatisation de cette semaine que j’explique dans la dernière partie de cette newsletter m’a permis de rédiger le plan de travail pour le deuxième épisode de la saison 4 du podcast Excellence Automatisée qui sortira mercredi prochain. Abonnez-vous pour être informé de sa sortie.
Après un épisode sur la stratégie de contenu de 2024 que je vais déployer, on démarre sur le thème de l’automatisation de processus avec les outils NoCode.
2. Les objets simples du quotidien qui font gagner du temps
En début de semaine, j’ai posté sur LinkedIn un post sur cette idée. L’idée que de simples outils, de simples objets du quotidien peuvent nous faire gagner un temps incroyable.
Prenons quelques exemples, une fourchette. Ça ne date pas d’hier et pourtant sans cela, nous mangerions avec les doigts. Manière pas des plus simples quand je vois ma fille d’un an le faire.
Récemment, en retirant des plaques de polystyrène du plafond, j’ai commencé avec une spatule, puis l’ai améliorée en la fixant sur une perche. Ce simple changement a considérablement réduit mes déplacements avec l’escabeau, me permettant d’enlever plus de plaques rapidement.
Cela illustre parfaitement comment des outils simples peuvent transformer notre efficacité.
Aujourd’hui, avec notre utilisation quotidienne d’ordinateur, de tablette et de smartphone, pour gagner du temps, ce sont les outils informatiques et les applications qui peuvent nous faire gagner du temps.
Des automatisations permettant de transfert des données automatiquement, de se mettre à jour tout seul en fonction de déclencheur spécifique. Ou de faire d’autres actions telles que de l’analyse ou de l’écriture.
Cela est possible grâce aux outils NoCode tels que Make ou Zapier qui vous permettent de connecter vos outils préférés entre eux.
Si vous voulez lire le post à ce sujet, vous le trouverez ici : l’année pour créer les outils pour simplifier votre travail.
3. Les fameuses résolutions
En ce début d’année et pour cette première édition 2024 de ma newsletter, je ne peux pas ne pas parler des résolutions.
Tout le monde sait que 90 % des gens qui prennent des résolutions ne les feront plus d’ici la fin du mois de janvier surtout si elles ont été prises le soir du 31.
Le problème des résolutions est souvent lié au fait que ça soit beaucoup trop vague. Je veux faire plus de sport, manger mieux, perdre du poids, lancer un business, rencontrer des gens.
Si c’est vague, votre cerveau ne peut pas vous trouver de moyens d’y parvenir et vous ne pouvez pas avoir de moyens de mesurer votre avancement.
La conséquence est de laisser tomber.
Alors comment faire et quoi faire ?
Pour ma part, j’ai commencé à préparer 2024 débuts décembre pour réfléchir à mon organisation personnelle et professionnelle, mais aussi pour identifier mes objectifs pour 2024 et ma stratégie de contenu.
Cette anticipation me permet aujourd’hui d’avoir en tête ce que j’ai à faire et de pouvoir éprouver mon organisation et ma stratégie.
Si ce n’est pas votre cas, il n’est pas trop tard.
En réfléchissant à vos objectifs puis à votre organisation, vous pourrez travailler vos objectifs.
Ensuite, il s’agit d’un marathon à tenir dans la durée, sur les 12 prochains mois.
Récapitulons
Pour vos objectifs, voici une manière de procéder :
Qu’est-ce que je veux accomplir cette année ?
Où je veux être d’ici la fin de l’année ?
Pourquoi ?
Pour les moyens de mesure :
Comment je peux mesurer l’avancement de mon objectif ? Par exemple, le nombre de séances de sport, l’évolution de son poids, le nombre de clients, le nombre de chiffres d’affaires.
Quelle est la cible raisonnable au vu de votre contexte vis à vis de l’objectif ?
Pour votre organisation :
Mesurer le temps dont vous avez besoin pour faire ce que vous avez besoin de faire pour avancer sur votre objectif chaque semaine.
Ensuite placer dans votre organisation des plages de temps pour chacun de vos objectifs et de vos obligations pour travailler sur vos différents objectifs chaque semaine.
Ensuite, ne vous posez plus de questions une fois que vous avez fait une première organisation, testez la pendant un mois. Vous verrez très vite ce qui ne va pas et ce que vous pouvez améliorer.
Vous pourrez aussi voir ce qui peut être automatisé. Les petits outils dont je parlais plus haut qui vous feront gagner beaucoup de temps.
Je vous encourage vivement à faire ce travail pour que vous profitiez pleinement de chaque instant de cette année 2024 avec un objectif clair et en sachant que vous avez des temps prévus pour avancer sur vos objectifs.
Je vous souhaite une excellente année 2024 et vous invite à découvrir l’automatisation de la semaine. Elle vous donnera peut-être des idées pour des automatisations similaires dans votre travail.
4. Automatisation de la semaine : rédaction du plan du podcast sur le thème de l’idée.
Les outils utilisés :
Notion pour noter mes idées et écrire mes contenus
API d’OpenAI pour rédiger un premier plan d’épisode de podcast.
Make pour l’automatisation du processus et la connexion entre les différentes applications.
Cette automatisation est la première brique de mon processus de création de contenu.
À partir d’une idée de podcast que j’ajoute dans Notion, le processus va se lancer.
L’outil d’automatisation Make me permet de connecter Notion avec l’API OpenAI pour rédiger un plan du podcast.
Puis il est ajouté dans la page Notion associé.
À partir de cela, je vais reprendre le plan et le travailler.
Faire les recherches dont j’ai besoin, ajouter ce que je veux dire sur les différents sujets et les anecdotes et histoires pour illustrer le contenu.
L’intelligence artificielle ne fait pas tout en revanche, cela me permet de démarrer à partir d’une base de travail pour me l’approprier et pour l’adapter à ce que je veux raconter.
Pour découvrir le prochain épisode préparé de cette manière, vous le trouverez sur ce lien.
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Bonne journée,
Clément