L’automatisation NoCode : le nouveau pilier de l’entreprise moderne
Comment l'automatisation de vos processus redessine votre business ?
Coucou !
Bienvenue dans cette édition #11 d’Excellence Automatisée !
Que vous soyez là depuis le début, ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire !
Nous sommes 37 dans cette newsletter !
Dans cette édition, je vais vous présenter quelques cas d’usage ou l’automatisation bien plus qu’une mode passagère peut être un véritable moyen stratégique de développer votre entreprise. À travers différents exemples, vous allez pouvoir toucher du doigt ce que l’automatisation peut vous permettre de faire pour vous, mais aussi pour vos collaborateurs et donc pour la croissance de votre entreprise.
Dans un monde où chaque seconde compte, l’automatisation NoCode se présente comme le Saint Graal pour les entreprises et les dirigeants qui cherchent à maximiser leur efficacité sans compromettre la créativité. Imaginez un environnement où chaque processus est si fluide que l’efficience devient la norme. C’est le pouvoir de transformation de l’automatisation NoCode - une évolution qui est à portée de main pour chaque entreprise.
Imaginez si chaque membre de votre entreprise et vous-même gagnez 5 min par jour ? Qu’est-ce que vous allez faire avec ce temps supplémentaire ?
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mon podcast.
Au programme
L’essence de l’automatisation NoCode
La révolution de l’automatisation dans la création de contenu
L’onboarding simplifié par l’automatisation
La subtilité de l’automatisation : rappels et relances
1. L’essence de l’automatisation NoCode
L’automatisation NoCode n’est pas seulement un outil technique, c’est une stratégie d’entreprise qui réinvente les opérations quotidiennes. Elle permet aux dirigeants de se concentrer sur l’essentiel : la vision et la croissance de leur entreprise. En automatisant les tâches répétitives, les leaders libèrent du temps pour l'innovation stratégique et la prise de décision critique.
L’automatisation existe depuis longtemps, mais c’étaient uniquement les développeurs avec leurs connaissances dans les langages de programmation qui pouvait les faire.
Aujourd’hui cela est rendu beaucoup plus accessible grâce aux plateformes NoCode qui ont été développées.
Sans rentrer dans le débat du Code et du NoCode, je crois que les deux sont complémentaires. Pour le développeur, à quoi cela sert il de développer encore et encore la même fonctionnalité lorsqu’on pourrait la faire grâce à des outils NoCode. À l’inverse, certaines fonctionnalités spécifiques, vont être trop compliquées à réaliser en NoCode et le Code sera alors plus pertinent.
Le point de départ pour la mise en place d’une automatisation est le processus associé. Il est possible d’automatiser des tâches uniques, cela peut être très pratique.
L’automatisation d’un processus de bout en bout sera d’autant plus pertinente qu’un processus a été clairement défini. Si vous avez un processus clair, vous savez aussi les outils que vous utilisez pour le réaliser. Ces outils peuvent probablement être connectés ensemble pour assurer un transfert rapide, efficace des données et vous faire gagner un temps précieux.
Selon les personnes qui travaillent sur ces sujets, certains disent que vous gagnerez une heure par jour grâce aux automatisations. D’autres disent une demi-journée. Je n’ai pas encore calculé le temps gagne, mais ce qui est certains, est que si vous mettez en place dans votre entreprise l’automatisation de vos processus, vous allez gagner du temps.
Prenons maintenant quelques exemples.
2. La révolution de l’automatisation dans la création de contenu
Le processus simplifié de la création de contenu est le suivant :
Idée → Recherche →Rédaction → Validation → Publication
Disons que vous utilisez Notion pour faire ces différentes étapes.
Vous répétez ce processus chaque semaine pour produire votre contenu. Cela peut être chronophage.
Avec l’automatisation NoCode, depuis l’idée jusqu’à la publication, chaque étape peut-être orchestrée avec précision. Les systèmes NoCode peuvent programmer la rédaction, l’approbation, la planification et la diffusion du contenu, créant une chaîne de production harmonieuse qui garantit la cohérence et la qualité du contenu.
Je recommande vivement une relecture en fin de processus pour être sûr de ce que vous allez publier et éviter de potentielles erreurs qui pourraient être fatales à votre business.
3. L’onboarding simplifié par l’automatisation
Un autre exemple, l’intégration d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Ce processus se répète plus ou moins selon le nombre de recrutements et nécessite souvent de transmettre beaucoup d’informations au démarrage du collaborateur.
La première solution est d’avoir sa check-list avec les différentes choses à faire pour qu’il ait toutes les informations.
Une autre solution est de définir clairement le processus associé à cette question pour ensuite l’automatisée.
L’automatisation transforme ce processus en une expérience fluide. Dès qu’un nouveau membre est créé dans le système informatique de l’entreprise, on va pouvoir déclencher une série d’actions et d’e-mails :
Envoyer les e-mails de bienvenu,
Inscrire aux différentes listes de diffusion associée à son poste,
Donner les accès aux outils nécessaires
Cela va créer une première impression positive et efficace, reflétant la culture de l’innovation de l’entreprise.
4. La subtilité de l’automatisation : rappels et relances
Avant de travailler sur des processus de bout en bout, l’automatisation NoCode excelle aussi dans les détails. Des rappels automatisés dans les chats d’équipe et les e-mails de suivi de facturation ou de relance, chaque interaction est gérée avec une précision qui élimine le risque d’erreur humaine et assure une communication sans faille avec les clients et les parties prenantes.
Pour démarrer cette évolution pour votre entreprise et prendre conscience du potentiel, commençons par ces petites automatisations qui vous libéreront la charge mentale d’avoir à y penser.
L’automatisation NoCode est plus qu’une tendance ; c’est une évolution dans la gestion d’entreprise. Elle offre une liberté sans précédent, non seulement en optimisant les processus existants, mais en ouvrant également la porte à de nouvelles possibilités d’innovation.
Pour le dirigeant moderne, adopter l’automatisation NoCode, c’est choisir un avenir ou l’efficacité et la croissance vont de pair.
Alors, êtes-vous prêt à transformer votre entreprise et à redéfinir ce que signifie être véritablement productif ?
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Bonne journée,
Clément