Automatisation de la rédaction : comment j'écris le guide de l'optimisation des opérations
Découvrez comment j'utilise une méthode innovante pour rédiger efficacement malgré un emploi du temps chargé.
Coucou !
Bienvenue dans cette édition #28 de la newsletter Excellence Automatisée !
Que vous soyez là depuis le début, ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire !
Nous sommes 48 dans cette newsletter !
Aprés deux semaines de pause, je continue cette newsletter.
Le guide de l’optimisation des opérations est presque terminé.
Je vais vous expliquer dans cette édition comment je m’y suis pris pour l’écrire à l’aide d’une automatisation.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir le podcast Excellence Automatisée
La méthode classique pour rédiger un document consiste à écrire un plan détaillé après avoir fait des recherches et intégré mon expérience, puis à écrire chaque partie successivement avant de relire et retravailler la cohérence de l’ensemble.
Je ne procède pas de cette manière.
Pour la simple raison qu’il est rare que je puisse me poser devant mon ordinateur pendant plusieurs heures sans être dérangé, notamment maintenant que mes enfants sont en vacances. Je dois donc m’adapter.
Pour pouvoir tout de même écrire ce document, j’ai conçu une automatisation spécifique.
Je pourrais réadapter cette automatisation pour un autre document, mais pour l’instant, elle est utilisée uniquement pour le guide d’optimisation des opérations.
Alors, allons-y, je vous explique ma réflexion et l’automatisation associée.
La solution
Si j’ai peu de temps pour écrire, en revanche, j’ai du temps pour parler. J’ai expliqué dans une vidéo un processus automatisé similaire à celui-ci.
Avec un plan en main, je peux enregistrer ce que je souhaite dire pour chaque partie et ensuite mettre en place une automatisation qui va rédiger la section concernée à partir de mes enregistrements.
Le processus
Voici comment fonctionne l’automatisation :
Préparation : Je veux rédiger la partie 3 du document. Je consulte le plan pour voir de quoi il s’agit exactement.
Enregistrement : Je prends mon téléphone, lance le dictaphone et enregistre ce que je veux dire dans cette partie. Je nomme l’enregistrement avec le titre de la partie, puis je l’exporte dans un dossier sur Google Drive.
Automatisation : Toutes les quatre heures, l’automatisation se lance. Elle récupère le nouveau fichier, le télécharge, en fait la transcription, et rédige le contenu en conservant le sens, les exemples et le ton utilisés.
Intégration : L’automatisation ajoute ensuite le titre du fichier et le contenu rédigé directement dans une page Notion que j’utilise pour écrire le document.
De cette manière, au fur et à mesure de mes enregistrements, le document se complète automatiquement. Je revois le contenu de chaque partie et la cohérence globale une fois que le document est terminé.
Résultats
Au lieu de passer de nombreuses heures à écrire la première version, j’enregistre cette première version et je retravaille le brouillon directement dans Notion. Cela me permet de gagner beaucoup de temps dans la rédaction de ce guide.
Voici une capture d’écran de cette automatisation de bout en bout :
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions sur ce processus. J'espère que cela vous inspirera à explorer des solutions similaires pour vos propres projets.
Bonne journée,
Merci de m’avoir lu !
Clément